Durant les vacances de Pâques, dans le cadre du programme « Milvignes en vacances » qui propose des activités gratuites aux enfants de la commune, les associations Milnatures et SOS Faons ont uni leurs forces pour offrir une activité à Planeyse. Une belle occasion de sensibiliser les jeunes participants à la nature et à la protection de la faune locale.



Tout d’abord, Milnatures a présenté la vie des chevreuils : leur alimentation, leur habitat, leur mode de reproduction, comment les reconnaître et observer leurs déplacements dans nos forêts et prairies.



« L’association SOS Faons a ensuite pris le relais pour présenter son travail essentiel : sauver les faons avant les fauches des champs. Les enfants ont appris pourquoi ces faons sont en danger : les chevrettes mettent bas dans les hautes herbes pour dissimuler leurs petits sans odeur, mais lorsque les machines agricoles passent, les faons restent figés au sol et risquent d’être blessés ou tués. Les drones équipés de caméras thermiques permettent de repérer les faons cachés avant la fauche. Chaque enfant a pu « piloter » le drone et participer à une simulation en « sauvant » un faon en peluche (repéré grâce à une bouillotte), un filet et une caisse en bois, comme lors des vraies interventions.
L’activité s’est terminée avec un goûter et un petit quiz sur les faons permettant de renforcer les connaissances acquises dans la bonne humeur. Un grand merci aux enfants pour leur enthousiasme et leur engagement !
Commentaires récents