
En juin, dans le cadre de Milvignes en vacances, l’association MilNatures a proposé une activité originale et captivante aux enfants de la commune : Traces et indices, imaginée et animée par Anne-Marie. L’objectif ? Devenir de véritables détectives de la nature !
Munis de sacs, de carnets et de leurs cinq sens bien aiguisés, les jeunes explorateurs ont parcouru le littoral de Milvignes à la recherche d’indices laissés par les animaux et les plantes : noisettes grignotées, touffes de poils, plumes, empreintes, excréments, restes de repas, petits plants et autres objets curieux. Chaque découverte était l’occasion de se poser des questions : qui est passé par là ? Que faisait-il ? Pourquoi ici ?
De retour chez Anne-Marie, place à l’analyse ! Les enfants ont observé des indices de près à la loupe. Une noisette rongée ? Était-ce un écureuil ou un mulot ? Une touffe de poils ? De quel animal provient-elle, et pourquoi était-elle coincée là ? Même des crottes ont été examinées pour identifier l’auteur et comprendre son régime alimentaire. Un morceau de bois rongé a permis de mesurer les marques de dents et d’estimer l’âge du castor qui l’avait entamé. Et que dire de ce mystérieux plant de tomate trouvé dans le sable de la plage ? Une graine échappée d’un pique-nique ? Une pousse spontanée ?
Commentaires récents