Hirondelles et martinets nichent principalement sur et dans les bâtiments en Suisse, au point où leurs sites de nidification constituent les principaux enjeux pour leur conservation. Les défis énergétiques et la densification du tissu urbain bouleversent le paysage citadin. La rénovation des bâtiments s’accompagne trop souvent de la perte de sites de nidification d’hirondelles et de martinets, souvent sans même qu’on le remarque. Par ailleurs, les souillures provoquées par les fientes des hirondelles dérangent beaucoup de propriétaires, qui éliminent les nids.
Les espèces de martinets et d’hirondelles qui nichent dans le bâti seront décrites. Comment les reconnaître ? Quels sont leurs besoins ?
Chacun peut contribuer à la protection des nicheurs en bâtiment, en apportant des aménagements dans sa propre maison ou en contribuant, par exemple, à des inventaires. Des conseils seront prodigués, pour chaque espèce, sur l’aménagement de nouveaux sites de nidification et leur entretien. Les différents domaines d’action seront présentés, à l’échelle locale et à l’échelle régionale. Et finalement : comment les inventaires s’intègrent-ils dans les dynamiques de conservation ?

Présentée par Jacques Laesser
Collaborateur scientifique de la Station ornithologique suisse

La présentation se conclura par des questions du public, auxquelles le conférencier répondra très volontiers.

Jeudi 26 octobre 2023
à 20h15
.

Salle polyvalente des Mûriers
Chemin des Mûriers 4
2013 Colombier