1. Description

Réalisation d’un panneau didactique sur les oiseaux principaux que l’on peut observer le long du Merdasson aux lieux dits « Le Creux du Cerf » – « Les Marnières »

Sur le panneau figurera :

  • L’illustration de 12 oiseaux.
  • Les descriptions de chacun d’eux, écrites par des élèves de l’école du cycle 1 et 2.
  • Un QR code, permettant d’approfondir le sujet.

Par la suite d’autres panneaux concernant la faune ou la végétation pourraient être réalisés sur ce même modèle.

2.     Buts

Valoriser le patrimoine naturel.

Sensibiliser élèves et promeneurs aux richesses naturelles de la commune.

3.     Moyens

  • Collaboration entre le groupe MilNatures et les classes participantes de Milvignes.
  • Plan pédagogique : Enigmes et aides didactiques seront proposées aux élèves des classes participantes pour qu’ils puissent reconnaitre les caractéristiques importantes des espèces choisies en faisant appel à l’écoute, l’observation, la réflexion, la comparaison etc. remplissant les critères du plan d’étude romand MSN16 et MSN18. Chaque classe écrira une phrase descriptive d’un des douze oiseaux qui sera reproduite sur le panneau.
  • L’implication des élèves dans la réalisation du panneau permet de sensibiliser également les familles et proches à la richesse et la beauté de cet endroit.
  • Un QR code figurant sur le panneau donnera accès à des énigmes et d’autres renseignements.
  • La réalisation et la pose du panneau de ~ 1,20m x 0.4m (prix environ 500.-).  L’emplacement est à définir avec la commune et l’agent nature.

4.     Ressources

Pédagogiques et contact avec le milieu scolaire : Florence Rossé, enseignante au Collège des Mûriers.
Ornithologiques : Laurent Ducommun, Anne-Marie Fiaux
Informatiques : Claude Fiaux
La commune de Milvignes
Agents Nature : Daniel Erb et Estevan Chuat
Propriétaire forestier : Stefan Jean-Richard
Financement : à trouver.

5.     Planning

 DescriptionDates
1Contacts préliminaires Inventaire ornithologique2019-2020
2Conception du projet pédagogiqueJanv. – fév. 2021
3Présentation Demande d’autorisation et recherche de fondsFév. – mars 2021
4Préparation pédagogiqueMars 2021
5Activités des classesAvril – mai 2021
6Réalisation et pose du panneauFin mai
7Visite du panneau par les classes – familles – commune et promeneursDès juin –